Faste période de fêtes de fin d'année à l' Opéra de Paris, en dépit des grèves qui ont perturbé le bon déroulement des représentations de Sylvia à l'Opéra-Bastille. En effet le dimanche 29 décembre une étoile est née, et le lendemain le Ballet comptait deux nouveaux couples de Premiers Danseurs.
A l'issue de la représentation de Paquita dimanche en matinée, sur la scène du Palais Garnier, mais à rideau baissé, Clairemarie Osta était promue danseuse étoile par Hugues Gall, directeur de l'Opéra National de Paris, sur proposition de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse. Pour les fans de la danse qui ont assisté à plusieurs représentations de Paquita cette nomination était une évidence, tant la jeune danseuse s'épanouissait à chaque représentation dans le rôle titre, qu'elle maîtrise pleinement, en y apportant charme et piquant dans un jeu tout en finesse.
Dès la création du ballet de Mazillier dans sa reconstitution -ou plutôt dans sa re-création- par Pierre Lacotte en janvier 2001, Clairemarie Osta s'était imposé par la subtilité et la précision de sa danse qui faisait merveille dans cette chorégraphie, fine dentelle du plus pur style romantique. Et cette année comme l'année dernière, Clairemarie Osta, prévue en seconde distribution, a interprété ce rôle au pied levé avec un partenaire non prévu : en 2001 remplaçant Aurélie Dupont blessée, elle créait l'ouvrage avec Manuel Legris, -remportant tous deux un succès justifié-, et pour la reprise en décembre 2.002, elle remplaçait Marie-Agnès Gillot, elle aussi accidenté, aux côtés du noble Jean-Guillaume Bart, sans avoir répété avec lui puisqu'elle devait danser Paquita avec Jérémie Bélingard, qui lui aussi déclara forfait !
x-ballet-x, Posté le lundi 18 juin 2007 16:45
15/100
Ah !
Je ne savais pas que c'est car elle a joué dans Paquita qu'elle été nommé étoile..